Fourche MANITOU R7 Expert 27.5 100 1.5T 37OS Expand

Manitou Manitou

Fourche MANITOU R7 Expert 27.5 100 1.5T 37OS

191-36972-A001

Nouveau

La nouvelle fourche Manitou dédiée au XC ne pouvait que s'appeler R7. Au milieu des années 2000, lorsque les courses de cross-country étaient une fête d'un week-end et que les roues de 26 pouces avec freins V-brake étaient la norme, la R7 a régné en maître grâce à son châssis léger, fiable et à sa facilité d'entretien. Aujourd'hui, la fourche Manitou R7 Expert 27.5 100 1.5T 37OS revient sur le devant de la scène XC avec un tout nouveau châssis et un nouvel amortisseur de compression.

Plus de détails

Expédié sous 15 jours | En stock Europe

799,96 €

Dont 1,30 € d'éco-contribution

En savoir plus

Le chassis de la Manitou R7

Lors du développement du châssis d'une fourche Manitou, l'objectif principal des ingénieurs est de trouver l'équilibre parfait entre poids, rigidité et fiabilité. En positionnant l’arceau à l’arrière, en retrait par rapport au point le plus haut du pneu, l’arceau inversé Manitou offre une rigidité accrue de 13% par rapport à une fourche conventionnelle. Pour cette raison, Manitou a pu utiliser des plongeurs de 32 mm pour gagner du poids tout en maintenant la rigidité proche d'une fourche dont les plongeurs serait d'un diamètre plus important avec arceau conventionnel.

Le ressort de la Manitou R7

La fourche Manitou R7 Expert 27.5 100 1.5T 37OS est équipée de la cartouche Manitou Expert Air dotée d'une valve d'équilibrage qui égalise les chambres positive et négative pendant le gonflage. Cela donne au ressort un comportement constant sans creux, tout en donnant aux coureurs de poids différents une même sensibilité en début de course. Pour la R7, Manitou a réglé les volumes d'air dans chaque chambre pour offrir une excellente sensibilité et un parfait maintien.

L'amortisseur de compression de la Manitou R7

Lors du développement de l'amortisseur de compression VTT Pro, Manitou s'est fixé l'objectif d'assurer un blocage dur comme de la pierre sans compromettre les réglages ouvert et intermédiaire. L'inconvénient de beaucoup d'amortisseurs de compression avec blocage ferme est que dans toutes les autres positions, la fourche finit par atteindre une vitesse qui sature le circuit haute vitesse. Lorsque cela se produit, l'amortisseur de compression devient aussi ferme qu'en position bloquée. Cela se traduit par un manque de confort et une perte de contrôle. L'objectif de l'amortisseur de compression VTT est d'éliminer ce pic à haute vitesse tout en maintenant la force de blocage nécessaire en XC. Cela permet d'aoir un comportement moins progressif du circuit haute vitesse tout en conservant un bon maitien du circuit basse vitesse. Ceci est réalisé grâce à des clapeteries indépendantes (une pour le blocage, une pour les deux autres position). En contrôlant la clapeterie à travers laquelle l'huile circule, il est possible de modifier le comportement de l'amortisseur de compression pour qu'il soit bloqué, progressif ou dégressif pour répondre aux exigences du pilote et du terrain.

 

POSITION 1 - Ouvert - La plus faible force d'amortissement pour plus de confort, mais suffisamment progressive pour garder la fourche sous contrôle. Ce réglage est idéal pour les randonnées occasionnelles où le confort prime sur la vitesse. Dans cette position, vous pouvez affiner la sensation de la fourche en ajoutant un support supplémentaire à basse vitesse en tournant le réglage du mode ouvert.
POSITION 2 - Intermédiaire - Cette position fournit un support supplémentaire à basse vitesse pour les singles ou les terrains sur lesquels vous souhaitez avoir une fourche qui reste haute même lorsque le poids du pilote est plus sur l'avant du vélo.
POSITION 3 - Lock Out - Ce réglage offre le plus de plate-forme pour une efficacité de pédalage maximale.

Caractéristiques :

  • Plongeurs : 32 mm, Aluminium Série 6000
  • Fourreaux : magnésium avec arceau inversé
  • Débattement : modifiable en interne de 80 à 120 mm grâce à des cales de 10 mm
  • Technologie cartouche air : Expert Air
  • Amortisseur de compression : VTT 3-P, réglable 3 positions (Open, Trail, Lock)
  • Amortisseur de rebond : TPC, ajustable
  • Axe : 15 mm x 110 mm Hexlock
  • Dimension disque : 160 mm en post mount, 203 mm max
  • Taille max pneu : 68 mm
  • Poids : 1789 g

Composition de la fourche Manitou R7 Expert 27.5 100 1.5T 37OS :

Remarque : le bouchon et l'étoile de direction ANSWER 1.1/8 M6 est vendu séparément.

Fiche technique

Pivot Conique
Diamètre de roue 27,5
Diamètre d'axe (mm) 15
Débattement (mm) 80, 100, 90
Entraxe (mm) 110
Couleur Noir
Pratique XC (Cross-Country), TR (Trail)

A propos de Manitou

Les débuts dans un garage


En 1986, l'histoire de Manitou débute à Manitou (Colorado - Etats-Unis) - là où la plupart des bricolages de vélo se produisent: un garage. L'objectif était de produire les produits les plus avancés technologiquement imaginables. Le fondateur, Doug Bradbury, était une icône du VTT et un membre du Mountain Bike Hall of Fame. Il avait un esprit non-conformiste et était une sorte de scientifique fou qui voyait le besoin de suspension dans le «nouveau» sport du VTT. Il a été la force motrice de la toute première fourche à suspension lancée en 1989.


La science du smooth


Oui, Manitou a été le pionnier de la suspension VTT et est devenu la première marque du genre, mais Manitou ne s'est pas arrêté là. Manitou a continué à poursuivre la «science du smooth» avec des décennies de recherche & développement. Des tests aux niveaux national et mondial ont permis à Manitou de se forger la réputation de posséder certaines des suspensions les plus fiables du marché.


L'association Hayes et Manitou


En 2006, Hayes Performance Systems fait l'acquisiton de Manitou. Il était parfaitement logique qu'une entreprise de freins pionnière, passionnée par le VTT et l'innovation, souhaite élargir son offre en s'associant à une entreprise pionnière de suspension VTT. C'était et c'est toujours une situation gagnant-gagnant.


Aujourd'hui


Manitou propose une gamme de fourches pour toutes les utilisations. Pour la descente et le freeride, Manitou a conçu la célèbre Dorado. Pour l'enduro, Manitou propose la toute nouvelle Mezzer. De son côté, la Mattoc fait partie des meilleures fourches d'all-mountain. La nouvelle R7 est destinée à un usage XC et XC Marathon. En dirt jump, la Circus est une référence. Pour le trail, Manitou propose la Machete. La Markhor est plutôt destinée à la randonnée.